NewsActualité

Actualité de la SSMIG

La complexité du processus diagnostique et les décisions difficiles qui doivent être prises sous la pression exposent le processus diagnostic au risque d’erreur, ce qui peut s’avérer lourd de conséquences. Quelles sont les principales causes d’erreur de diagnostic? Quel rôle joue l’incertitude? Et surtout, quelles solutions cognitives et systémiques peuvent être mises en œuvre pour éviter de telles erreurs? La Prof. Dre méd. Laura Zwaan a abordé cette question au cours d’une conférence Keynote, dans le cadre du congrès de printemps de la SSMIG, qui s’est tenu du 19 au 21 mai. Elle donne ci-après un aperçu des réponses apportées aux questions susmentionnées. Les participantes et participants peuvent consulter cette présentation en toute simplicité sur la plateforme du congrès.
Au congrès de printemps, les auteurs des trois meilleures communications libres et des trois meilleurs posters seront récompensés. Pour la première fois, le prix pour le meilleur Case Report sponsored by EMH sera attribué. Félicitations!
Lors de la dixième assemblée des délégués de la SSMIG du 22 avril 2021, les délégués, en raison de la pandémie de SARS-CoV-2, ont pris leurs décisions en ligne. En outre, la révision du catalogue des objectifs de formation et le «Codex des médecins» de la ­Société Allemande de Médecine Interne (Deutsche Gesellschaft für Innere Medizin, DGIM) ont fait l’objet de discussions.

La SSMIG publie une autre liste top 5 pour la médecine interne générale ambulatoire

Mesure de la vitamine D, substitution ferrique ou check-up de santé approfondi régulier : La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), la plus grande société médicale de Suisse, publie aujourd'hui une deuxième liste destinée aux médecins généralistes exerçant en pratique ambulatoire, avec ces recommandations et d'autres.
Depuis 2018, l’examen de spécialiste en médecine interne générale ne comporte plus seulement des questions américaines, mais aussi des questions helvétiques spécialement élaborées pour l’examen et non accessibles au public. Le succès de ce projet pilote, initié il y a quelques années, a conduit le Comité de la SSMIG à entériner ce principe éprouvé. Les questions helvétiques constituent un gage essentiel de qualité, car elles permettent de tester les «réelles» connaissances de base en médecine interne générale, et non la capacité à apprendre par cœur.
Le 5e congrès de printemps de la SSMIG, sur le thème «precision & uncertainty», ­réunira un panel renommé d’intervenants et intervenantes de Suisse et du monde dans une grande variété de formats. Le COVID long, la médecine génomique, ou encore la dyslipidémie chez les personnes âgées: des manifestations spécifiques pour la médecine de famille, la médecine hospitalière et les jeunes médecins permettront à chacun d’établir un programme individualisé de formation continue – et ce confortablement installé à son bureau ou sur son sofa.
Le 5ème congrès de printemps de la SSMIG sur le thème "precision & uncertainty" réunira un panel renommé d’intervenants et intervenantes de Suisse et du monde autour de formules éprouvées: ­updates, sessions State of the art, présentations de cas et d’études scientifiques. Dans l'éditorial du numéro actuel de "Primary and Hospital Care" (PHC), le Prof. Dr. méd. Stefano Bassetti, président du comité scientifique du congrès de printemps, présente les avantages du congrès en ligne.
Les médecins spécialistes en médecine interne générale jouent un rôle majeur dans la gestion de la pandémie de COVID-19. Il est donc essentiel qu’ils puissent mettre leur expérience et leur expertise au service de la Swiss National COVID-19 Science Task Force. Celle-ci conseille les autorités dans la crise actuelle du COVID-19. Plusieurs internistes hospitaliers et médecins de familles y sont représentés. Pour en savoir plus, consultez le numéro actuel de "Primary and Hospital Care" (PHC).
Les membres de la SSMIG bénéficient d’un accès gratuit à DynaMed, un outil qui se base sur les données cliniques pour faciliter le diagnostic et la prise en charge des patients et patientes. Son intérêt et son fonctionnement sont expliqués dans le numéro de mars de "Primary and Hospital Care" (PHC).
L’association d’intérêts «Forum pour cercles de qualité» propose, sous la direction de la SSMIG, non seulement des cours de formation continue interprofessionnels pour modératrices/modérateurs de cercles de qualité (CQ), mais également, depuis 2020, des cours de base interprofessionnels sous l’auspice du Forum. Par ailleurs, un module de cours traitant de la gestion du concept CIRS (Critical Incidence ­Reporting System) au sein d’un CQ est en cours d’élaboration. L’objectif est d’enseigner aux modératrices/modérateurs à gérer l’approche des incidents critiques lors des cercles de qualité, d’y intégrer le concept de cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) et à établir un système de déclaration adéquat. Pour en savoir plus, consultez le numéro de février de "Primary and Hospital Care" (PHC).