La qualité n'est pas un hasard
Sous la devise «La qualité n’est pas un hasard», la commission de qualité a élaboré une stratégie qualité orientée vers l’avenir. Grâce à des mesures et objectifs concrets, elle doit contribuer à améliorer encore davantage la qualité de la prise en charge et du traitement des patientes et patients en médecine interne générale. La mise en application de la stratégie bat déjà son plein.
Vision
La SSMIG a défini sa nouvelle stratégie qualité sur la base de la vision suivante:
- La commission de qualité de la SSMIG apporte une plus-value à ses membres.
- D’ici 2024, la médecine interne générale deviendra l’un des principaux acteurs nationaux dans le domaine de la qualité au sein du corps médical.
- La qualité est un thème central de la SSMIG et elle doit être «tendance».
Stratégie qualité
Dans le cadre de la nouvelle stratégie qualité, la commission de qualité de la SSMIG suivra notamment les objectifs stratégiques suivants au cours des années à venir:
- Excellence dans le traitement des patients par les spécialistes en MIG
Des activités qualité qui permettent d’assurer un excellent traitement des patients par les spécialistes en MIG doivent être définies et renforcées.
- Amélioration de la visibilité et de l’acceptationdes activités qualité
Au vu des attentes croissantes du public et des organismes payeurs en termes de qualité du traitement médical, la commission de qualité de la SSMIG tient à rendre plus visibles les activités qualité déjà mises en oeuvre actuellement par la SSMIG et ses membres. Cela vise à contribuer à une meilleure acceptation.
- Cerner et définir le temps nécessaire au traitement des patients
Un autre objectif stratégique de la commission de qualité est d’examiner combien de temps est nécessaire pour un traitement de haute qualité des patientes et patients multimorbides. Cela a pour but de fournir une base essentielle pour les discussions tarifaires. - La stratégie qualité doit être vérifiable et durable
- La commission de qualité de la SSMIG veut vérifier et évaluer régulièrement la mise en oeuvre des différentes mesures en faveur de la qualité. L’objectif est d’établir un processus permettant de contrôler l’efficacité des activités qualité. Il s’agit en outre d’aborder des thèmes et de définir des objectifs concrets dans lesquels la durabilité doit être analysée plus en profondeur.
Vous trouverez la stratégie qualité détaillée ici.
Article dans le "Primary Hospital Care" (2020/08)
La nouvelle stratégie de qualité de la SSMIG brièvement présentée. En outre, la Prof. Dr méd et phil. Maria Wertli, présidente de la Commission de qualité de la SSMIG, explique ce que la qualité signifie pour elle et où elle met l'accent dans la mise en œuvre de la stratégie de qualité.