ThèmesTarifs stationnairesEn un coup d'œil

En un coup d'œil

Depuis l’introduction du système des forfaits par cas en Suisse, la SSMIG s’engage intensément en faveur d’une rémunération des soins de base stationnaires conforme aux prestations.

 

Tarifs stationnaires

 

En Suisse, le décompte des prestations stationnaires est effectué selon le système des forfaits par cas depuis le 1er janvier 2012. SwissDRG SA est une institution commune des fournisseurs de prestations, des assureurs et des cantons dans le système de santé suisse. En soins somatiques aigus, le décompte est effectué avec le système tarifaire SwissDRG. Le système tarifaire est mis à jour tous les ans en début d’année.

 

Commission SwissDRG

 

La commission SwissDRG a pour mission principale d’œuvrer activement en faveur d’une représentation des soins de base stationnaires conforme aux prestations. Cela passe principalement par des analyses de données, l’identification des sources problématiques de sous-remboursement et des demandes dans le cadre de la procédure de demande de SwissDRG. Les membres de la commission DRG sont principalement des médecins-cadres et des médecins-chefs de la médecine interne générale s’intéressant particulièrement au système DRG. L’organe est soutenu par la déléguée SwissDRG, qui réalise des analyses, des calculs et des simulations au moyen d’une banque de données et prépare des demandes sur cette base.

 

Comment votre hôpital peut apporter son soutien

  1. Feed-back sur les idées de demande SwissDRG
  2. Prise de contact avec la déléguée DRG, notification d’un interlocuteur de votre hôpital ayant l’autorisation d’envoyer des données OFS et données sur les coûts anonymisées
  3. Obtention de l’identifiant pour le portail de données de la SSMIG d’eonum
  4. Téléchargement des données (annuel)
  5. Extension possible: participation au groupe de travail Controlling médical MIG