Attestations de formation complémentaires et formations approfondies
Le titre de spécialiste en médecine interne générale fournit un bon bagage pour soigner les patients atteints de maladies les plus diverses. De plus, de nombreux médecins souhaitent se former dans un domaine. Cela peut également être adapté à l’emplacement du cabinet ou aux besoins de la population. Il est possible d’obtenir une attestation de formation complémentaire ou un diplôme de formation continue dans le cadre d'une formation approfondie interdisciplinaire. La liste suivante donne un premier aperçu des possibilités permettant d'élargir le champ d’activité du généraliste.
Gériatrie
En Suisse, la spécialisation en gériatrie est régie par le droit privé dans le cadre d’une formation approfondie menant au titre de spécialiste en médecine interne générale (MIG). La durée de la formation continue est de trois ans avec un examen oral et écrit. Avec une planification adéquate, deux années au maximum sur les trois années de formation postgraduée peuvent être validées en même temps pour le titre de spécialiste en MIG.
Prestataire: Société Suisse de Gériatrie (SSGG)
» Programme de formation postgraduée et informations complémentaires
Laboratoire de cabinet médical
Les titulaires de l'attestation de formation complémentaire «Laboratoire de cabinet médical» sont autorisés à réaliser et facturer les analyses de laboratoire dans leur laboratoire. À cette fin, il est nécessaire de suivre un cours de deux jours avec un module d’auto-apprentissage en tant que préparation à domicile.
Prestataire: Collège de médecine de premier recours (CMPR)
» Programme de formation complémentaire, dates des cours et autres informations
Examens radiologiques dans les domaines des doses faibles et modérées
Pour pratiquer une radiographie conventionnelle de l’abdomen, du squelette axial et du bassin,
l'attestation de formation complémentaire «Examens radiologiques dans les domaines des doses faibles et modérées» est nécessaire. La partie théorique est constituée par un cours de radioprotection soumis à un examen de l’OFSP. En pratique, 50 examens radiologiques sont exigés.
Prestataire: Collège de médecine de premier recours (CMPR)
» Programme de formation complémentaire, dates des cours et autres informations
Échographie
Les connaissances en échographie sont d’une grande utilité pour le médecin spécialiste en MIG. Une connaissance précise des propriétés des ultrasons permet de poser la bonne indication pour l’examen et de gérer les résultats et, le cas échéant, les limitations.
La nouvelle génération de médecins entre aujourd’hui en contact plus tôt avec les ultrasons, d’autant plus que la baisse des prix des appareils accroît leur disponibilité, notamment dans les cabinets médicaux.
Les personnes souhaitant réaliser une échographie en Suisse et la facturer selon le Tarmed tarif ont besoin d’une attestation de formation complémentaire correspondante.
Ultrasonographie Point Of Care (POCUS)
L'attestation de formation complémentaire POCUS atteste de connaissances approfondies dans un domaine relevant de l’échographie. Elle concerne de questions spécifiques qu'il est possible d'appréhender dans la pratique clinique quotidienne grâce à un examen ciblé ainsi et à de petites interventions guidées par ultrasons.
La preuve du respect des conditions pour l’attestation de formation complémentaire POCUS (Ultrasonographie Point of Care) avec la composante 1 (base de l’échographie d’urgence; confirmation de la SSUM) est une partie intégrante obligatoire du programme de formation postgraduée MIG (cf. ch. 2.4.6). Une confirmation correspondante de la SSUM est nécessaire.
Prestataire: Société Suisse d’Ultrasons en Médecine (SSUM)
» Programme de formation complémentaire et autres informations
Échographie
L'attestation de formation complémentaire en échographie s’adresse en premier lieu aux médecins spécialistes en gastroentérologie, gynécologie ou angiologie. Elle comprend sept modules, dont le module abdomen peut également être utile pour l’activité d’interniste hospitalier ou de médecin de famille. Le programme de formation postgraduée est nettement plus vaste et nécessite davantage d’expérience en ultrasonographie.
Prestataire: Société Suisse d’Ultrasons en Médecine (SSUM)
» Programme de formation complémentaire et autres informations
Médecine d’urgence préhospitalière/médecin urgentiste
Tous les patients en danger vital doivent être pris en charge par des médecins spécialement formés, équipés et intégrés dans un système d’alerte avec les ambulanciers. Le programme de formation complémentaire en médecine d’urgence préhospitalière/médecin urgentiste (SSMUS) réglemente cette formation postgraduée.
Prestataire: Société Suisse de Médecine d’Urgence (SSMUS)
» Programme de formation complémentaire et autres informations
Médecine psychosomatique et psychosociale
Le programme de la formation approfondie interdisciplinaire «Médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP)» comprend 360 heures de formation (théorie, acquisition de compétences et d’aptitudes, supervision et expérience personnelle). On peut l'acquérir par des cours professionnels (actuellement à Bâle, Berne, Lugano, Lausanne/Genève et Zurich), par une activité à plein temps dans le cadre de la formation postgraduée auprès d'une institution reconnue, ou selon un système de modules didactiques par combinaison de divers cours, sessions, ateliers et séminaires reconnus par l'Académie.
Académie Suisse de Médecine Psychosomatique et Psychosociale (ASMP)
» Programme de formation postagraduée et informations complémentaires
Médecine manuelle
La formation postgraduée de deux ans portant sur la formation approfondie interdisciplinaire «médecine manuelle» permet d'accéder donne accès à une approche globale et scientifiquement fondée des troubles fonctionnels du système locomoteur et de leur traitement. Elle est pratiquée par des médecins spécialistes qui prennent en charge des patients souffrant de troubles du système locomoteur. Cela concerne avant tout les soins de base dispensés par les médecins de famille ainsi que les spécialités de la rhumatologie, de la rééducation, de l’orthopédie, de la médecine du sport et du traitement de la douleur. La formation en parallèle à une activité professionnelle a été structurée selon les critères universitaires de Bologne. C’est pourquoi la formation postgraduée est subdivisée en un cursus CAS et DAS avec un système de crédits correspondant. 8 modules de 4 jours chacun doivent être suivis. Dans le cadre de la formation postgraduée, l’accent est mis avant tout sur l’enseignement pratique de la médecine manuelle. Il est complété par des contenus théoriques de la médecine de la douleur neuro-musculo-squelettique.
Prestataire: Société Suisse de Médecine Manuelle (SAMM)
» Programme de formation postgraduée et informations complémentaires
Soins palliatifs
La médecine palliative est une discipline médicale transversale qui repose sur une étroite collaboration entre différents groupes professionnels et disciplines.
Les soins palliatifs préviennent la douleur et les complications. Ils incluent les traitements médicaux, les interventions de soins ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel.
La «médecine palliative générale» est dispensée par tous les professionnels de la santé dans leurs professions et disciplines respectives. Les connaissances de base en médecine palliative figurent dans les programmes de formation postgraduée des médecins lorsqu'elles sont pertinentes pour la discipline concernée.
La formation approfondie interdisciplinaire «médecine palliative» permet aux médecins de différentes spécialités de documenter qu’ils ont acquis des connaissances approfondies en médecine palliative grâce à une formation postgraduée ciblée.
Prestataire: palliative ch, Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs
» Programme de formation postgraduée
» Informations complémentaires