ThèmesPrix LumièreProjects 2024

Projet gagnant: Outil pédagogique «Présente-moi un cas»

Nous sommes deux étudiant.e.s de médecine de 6ème année, ayant pris l’initiative de créer un e-learning sur la compétence de la “présentation de cas”.

 

La transmission de l’information en médecine clinique est un moment récurrent et critique, car sa qualité assure une compréhension clinique et une stratégie thérapeutique optimales. C’est un outil de communication essentiel qui contribue au bon fonctionnement d’un service, à la sécurité et à la qualité des soins prodigués aux patient.e.s. Cette compétence peut être particulièrement difficile à acquérir par les étudiant.e.s en médecine qui y sont exposé.e.s dès leur arrivée en milieu clinique (4e année). Cet outil fait partie des objectifs de la formation prégraduée, mais faute d’un socle commun de connaissances durant notre formation, il est compliqué pour les élèves d’en comprendre l’importance et son utilisation.

 

Nous avons donc élaboré ce projet afin de répondre à ce besoin des étudiant.e.s se déployant en deux segments :

- Une première partie donnée en début de Master, avant le début des stages en milieu clinique, avec les bases théoriques de la présentation de cas.

- Une seconde en fin de Master afin d’affiner cette compétence, avant de devenir médecin.

 

Cet e-learning, créé par et pour les étudiant.e.s, permet de répondre à leur besoin et d’accompagner les élèves des bancs de l’université au lit du ou de la patient.e.

 

Si vous souhaitez accéder à l’e-learning (version anglaise ou française), merci de contacter Clara Noble ou Sébastien de Kostine.

 

Contact

Clara Noble: ClaraNoble29@STOP-SPAM.gmail.com

Sébastien de Kostine: sebdeko@STOP-SPAM.outlook.com

Dans le quotidien clinique, l'attention des médecins s'est déplacée de la prise en charge des patient·e·s «face à face» vers la prise en charge «face à l'écran». Selon nos propres résultats du projet d'optimisation KIM, 1/3 du temps de travail est consacré à la rédaction de rapports et à la documentation. L'augmentation du nombre de patient·e·s et la diminution de la durée d'hospitalisation sont d'autres facteurs qui, malgré un CMI en baisse, entraînent une intensification croissante du travail et un risque d'insatisfaction professionnelle.

 

Jusqu'à présent, les mesures d'allègement administratif comprenaient l'engagement de personnel de secrétariat et de dactylographie, ce qui a surtout permis d'alléger la charge de travail dans le domaine des rapports. L'inscription et la coordination des examens et des consultations, la préparation administrative et matérielle de la sortie de l'hôpital et du suivi restent les tâches principales des médecins-assistant·e·s.

 

Contact
Prof Dr méd. Tobias Breidthardt: tobias.breidthardt@STOP-SPAM.usb.ch

Patrick Heizmann: patrick.heizmann@STOP-SPAM.usb.ch

Le projet FULFILLMENT est un dispositif de suivi systématique et longitudinale d’un score de bien-être et de dépistage du burnout des médecins en formation dans le service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève. Le projet conduit sur deux ans était un proof of concept de la faisabilité et de l’intérêt d’avoir un suivi systématique du bien-être des médecins en formation, sur une échelle collective et individuelle.

 

Contact

 

Dr méd Thierry Mach: thierry.mach@STOP-SPAM.hcuge.ch

Dre méd Mayssam Nehme: mayssam.nehme@STOP-SPAM.hcuge.ch

Grâce à eMediplan, les patient·e·s ont une vue d'ensemble de leur médication et les fournisseurs de prestations hospitalières et ambulatoires ont la possibilité de remettre ou de lire les listes de médication de manière simplifiée. La sécurité de la médication s'en trouve améliorée et la médecine interne générale dispose d'une solution technique qui lui permet de réduire la saisie fastidieuse des listes par les médecins assistant·e·s et de se consacrer davantage aux patient·e·s eux-/elles-mêmes.

 

Contact

Dr méd Michael F. Bagattini: michael.bagattini@STOP-SPAM.hin.ch

Prof Dr méd Dr phil Sven Streit: sven.streit@STOP-SPAM.biham.unibe.ch

 

Les tensions sont des défis de nature sociale, procédurale, structurelle ou économique qui sont discutés lors de réunions. La boîte à outils «Réservoir de tensions» contient des outils qui permettent de travailler sur les tensions. Grâce à une structure claire, celles-ci peuvent être traitées en temps réel, ce qui contribue à la rentabilité et renforce l'efficacité personnelle des employé·e·s. Un paramètre qui influence positivement la motivation et la performance.

 

Contact

Dr méd Aljoscha Waterstradt: a.waterstradt@STOP-SPAM.t-online.de

 

Hospital at Home est un service de soins médicaux aigus à domicile, équivalent à un hôpital, interprofessionnel, assisté numériquement et disponible 24h/24 et 7j/7. Il permet à un groupe cible sélectionné de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux sûrs à domicile, en remplacement de l'hôpital. En ce qui concerne les mesures médicales concrètes telles que l'anamnèse, l'examen physique, le laboratoire, l'ECG, l'échographie, les consultations, etc. ainsi que les mesures de soins et de thérapie, il n'y a aucune différence avec les soins hospitaliers.

 

Contact

Dr méd Severin Pöchträger: severin.poechtrager@STOP-SPAM.klinik-arlesheim.ch

 

 

 

Depuis 2020, sous la direction d'une pharmacienne et d'un médecin de famille, une équipe interprofessionnelle de médecins et de pharmacien·ne·s travaille à préparer la prochaine génération de pharmacien·ne·s à leur rôle interprofessionnel dans les soins de base. L'équipe s'est engagée dans l'enseignement et la recherche au sein du master en pharmacie de l'université de Berne et a développé des formats d'enseignement innovants (>600 cours magistraux en duo pharmacien·ne/médecin) ainsi que de la recherche sur les soins centrée sur le/la patient·e.

 

Contact

Prof Dr méd Dr phil Sven Streit: sven.streit@STOP-SPAM.biham.unibe.ch

 

PEPra est une offre de la FMH et de ses partenaires visant à soutenir la prévention des MNT, des addictions et des maladies psychiques dans les soins médicaux ambulatoires de base. Des formations continues sont proposées à cet effet et s'adressent à toute l'équipe du cabinet médical - médecins et assistant·e·s médicaux et médicales. Tous les modules comportent une partie consacrée à la mise en œuvre de la prévention et un Clinical Update sur des thèmes liés à la prévention. En outre, des outils, des informations et des offres régionales sont disponibles sur www.pepra.ch sur ces thèmes.

 

Contact

lic phil Salomé Steinle: salome.steinle@STOP-SPAM.fmh.ch

 

 

Le «Centre Médical de Lavaux» est un cabinet multidisciplinaire situé à Cully (VD) aux conditions de travail flexibles et à vocation intergénérationnelle. Ouvert depuis 2022 par 4 ami·e·s, il regroupe 11 employé·e·s aux horizons divers. L’accueil de 30 étudiant·e·s par année et d’un·e médecin-assistant·e en font également un lieu de formation. Sa force innovante transmet l’envie de pratiquer une médecine ambulatoire indépendante et qui répond aux besoins de la population locale.

 

Contact

Dr méd Stéphane Henninger: steph.henninger@STOP-SPAM.gmail.com

 

En 2015, l'Académie suisse de médecine de famille (SAFMED) a initialement créé une journée de rencontre pour les jeunes chercheurs et chercheuses en médecine de famille, la TANHAM (Tag des akademischen Nachwuchses in der Hausarztmedizin, la Journée de la relève académique en médecine de famille).

 

La formule a été entièrement repensée en 2023, avec son intégration au Congrès des Jeunes médecins de famille suisses (https://www.jhascongress.ch/). En 2024, la 2e édition de ce modèle aura lieu, et nous attendons de nombreux et nombreuses participant·e·s!

 

Contact

Dr méd Arnaud Peytremann: arnaud.peytremann@STOP-SPAM.unisante.ch