Titre postgrade fédéral de «médecin praticienne / médecin praticien»
Conformément à l’article 30 ss de la Directive 93/16 de l’Union européenne (version étayée du 1er mai 2004), chaque Etat membre se doit d’offrir une «formation spécifique en médecine générale» comprenant au moins trois ans de formation à plein temps.
La Loi fédérale sur les professions médicales universitaires (Loi sur les professions médicales, LPMéd) et l'ordonnance sur les professions médicales (OPMéd) prévoient un titre postgrade fédéral de «médecin praticienne / médecin praticien» à l’issue d’une formation postgraduée de trois ans, au sens de la directive de l’UE. Au terme de la formation, le détenteur d’un titre postgrade de «médecin praticienne / médecin praticien» dispose des compétences pour exercer la médecine de famille sous sa propre responsabilité. En règle générale, la formation pour le titre de «médecin praticienne / médecin praticien» sert de formation de base avant d’accéder au titre de spécialiste en «médecine interne générale».
Pour obtenir le titre fédéral de «Médecin praticienne / Médecin praticien», la candidate / le candidat doit attester avoir réussi l’examen de spécialiste en médecine interne générale. La moyenne requise pour réussir l’examen est inférieure de 10% à celle requise pour les candidats au titre de spécialiste en médecine interne générale, p. ex. 63% au lieu de 70%.
Programme de formation postgraduée médecin praticienne / médecin praticien