Les principales étapes vers le titre de médecin spécialiste en médecine interne générale
- Diplôme de médecin fédéral ou étranger reconnu.
- Au moins 5 ans de formation postgraduée.
- 3 ans de médecine interne générale (formation postgraduée de base):
- Au moins 2 ans de médecine interne générale stationnaire et au moins 6 mois de médecine interne générale ambulatoire (catégorie I, II, III, IV ou V), de préférence assistanat au cabinet médical.
- Au moins 1 an dans une clinique de médecine interne générale de catégorie A ou dans une polyclinique médicale de catégorie I. Cette année, la durée est réduite à 9 mois si 3 mois de médecine d’urgence sont effectués dans des établissements de formation postgraduée de catégorie IV.
- Modules de 2 ans à choisir individuellement (formation postgraduée secondaire) pour compléter la formation postgraduée d’interniste hospitalier ou de médecin de famille (perméabilité mutuelle).
- 3 ans de médecine interne générale (formation postgraduée de base):
- Au moins 3 mois de formation postgraduée dans un service d'urgence reconnu (catégorie IV) ou dans un service d'urgence interniste ou interdisciplinaire.
- Examen de spécialiste en médecine (écrit, recommandé après l’accomplissement de la formation postgraduée de base, www.sgaim.ch/egim).
- Publication d’un travail scientifique (peer-reviewed) dans le domaine de la médecine (y compris la biomédecine) en tant qu’auteur ou coauteur dans une revue spécialisée ou thèse de doctorat acceptée (→ voir les fiches de l’ISFM "Que signifie peer-reviewed (révisé par des pairs) dans le cadre d’une publication scientifique ?" ou "Quand une thèse de doctorat étrangère correspond-elle à une publication scientifique ?")
- Fréquentation d’un cours reconnu en médecine d’urgence (voir la liste officielle de la SSMIG).
- Cours nationaux et internationaux de formation postgraduée ou continue reconnus par la SSMIG en médecine interne générale/médecine de famille à hauteur de 24 crédits (voir la liste officielle de la SSMIG).
- Preuve que les conditions sont remplies pour l’attestation de formation complémentaire POCUS (Ultrasons Point-of-Care) avec la composante 1 (base de l’échographie d’urgence; confirmation de la SSUM).
Bon à savoir
- Évaluation en milieu de travail (EMiT), Mini-CEX et DOPS (au moins quatre par année, voir le site web de l'ISFM)
- Tenue continue du logbook électronique personnel (interventions, certificats ISFM/FMH, entretiens d’évaluation, examens, travaux, cours, EMiT)
- Au moins 18 mois doivent être effectués dans un établissement de formation postgraduée reconnu en Suisse
- Sous certaines conditions, une reconnaissance étendue de la formation postgraduée étrangère est possible (→ voir la fiche de l’ISFM "Interprétation de l’art. 33 de la Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) "Reconnaissance de la formation postgraduée accomplie à l’étranger"")
- L’ensemble de la formation postgraduée peut être effectué à temps partiel (voir la fiche de l’ISFM "Interprétation de l’art. 32 RFP (temps partiel)").
Les dispositions de la Réglementation pour la formation postgraduée de l’ISFM et du programme de formation postgraduée pour médecin spécialiste en médecine interne générale sont juridiquement déterminantes. (cf. site Internet de l’ISFM).
Pour toute question sur le programme de formation postgraduée en MIG, veuillez vous adresser au secrétariat de l’ISFM (info@siwf.ch; 031 503 06 00).