NewsActualité

Actualité de la SSMIG

Cette année, la Société Suisse de Médecine Interne Générale a décerné le "SSMIG Teaching Award" à Dre Christine Roten, MME, et au Dr Martin Perrig, MME. Outre l'enseignement axé sur la pratique et fondé sur des données probantes dispensé aux étudiants, aux résidents et aux médecins seniors, la Dre Roten et le Dr Perrig ont élaboré le programme de Berne pour la MIG, dirigent le Journal Club, le programme systématique et la formation aux compétences de la clinique. En outre, Roten et Perrig se sont fait un nom en tant que rédacteur et éditeur du guide orienté vers la pratique "Die oberärztliche Tätigkeit - eine neue Herausforderung".
Le quotidien des chefs de clinique est toujours plus exigeant. Outre des compétences spécialisées, la profession requiert par exemple des capacités de leadership et de communication, ainsi que des connaissances dans des domaines non médicaux tels que les assurances et les aspects juridiques. La directive «Die oberärztliche Tätigkeit – eine neue Herausforderung» («L’activité des chef-fes de clinique – un nouveau défi») soutient les chefs et cheffes de clinique d’aujourd’hui et de demain dans la complexité de leurs tâches. Le Dr méd. Martin Perrig et la Dre méd. Christine Roten présentent le contenu, les objectifs et les avantages de cette aide au quotidien dans le numéro actuel de "Primary and Hospital Care."
La formation continue des médecins prend d’autant plus d’importance que s’accroît le besoin d’une prise en charge de qualité des patients et patientes. Le Dr méd. ­Donato Tronnolone, président de la Commission de la formation continue, membre du Comité de la SSMIG et médecin de famille, explique dans le numéro actuel de "Primary and Hospital Care" (PHC) ce qui caractérise le programme de formation continue en médecine interne générale (MIG), en quoi consiste l’engagement de la Commission de la formation continue de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), et quelles sont les perspectives d’avenir.
Telle est la devise sous laquelle se tiendra le 5e congrès d’automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), les 16 et 17 septembre 2021 à Interlaken. Outre les workshops axés sur la pratique, la formule éprouvée des updates sur les derniers résultats de la recherche, et les discussions sur les sujets qui font aujourd’hui débat, ce congrès d’automne propose un programme de mentorat et invite pour la première fois les assistants médicaux et assistantes médicales. Pour en savoir plus, consultez le numéro actuel de "Primary and Hospital Care" (PHC).
Le 5e congrès de printemps de la SSMIG, sur le thème «precision & uncertainty», s’est tenu pour la première fois de manière entièrement virtuelle. Plus de 2500 participants et participantes ont suivi sur l’écran quelque 100 contributions en trois jours. Médecine de précision, Covid-19, ou encore santé et changement climatique: ce congrès s’est distingué entre autres par un large éventail de sujets relevant de la médecine hospitalière et de famille.
En Suisse , les médecins sont de plus en plus incités à considérer la prise en charge des patients d’un point de vue économique. Il peut en résulter une surmédicalisation, et des soins inappropriés. Une tendance que dénonce la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), la première en Suisse à soutenir le «Code des médecins: médecine avant économie» de la Société allemande de médecine interne.

Élections SSMIG 2021: Prenez part aux destinées de votre société de discipline!

En 2021 ont lieu les élections et élections de remplacement des délégués régionaux de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Représentez votre région et participez activement aux destinées de votre société de discipline !
La Commission de qualité de la SSMIG présente pour la première fois les nouveaux indicateurs de qualité pour le traitement stationnaire. Explications de Prof. Dr méd. Maria Wertli, présidente de la commission, dans le Bulletin des médecins suisses.
La commission qualité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale publie pour la première fois une liste d’indicateurs pouvant être utiles dans le domaine stationnaire. Il est important d’utiliser des indicateurs pour renforcer des mesures d’amélioration de la qualité dans le cadre d’un processus structuré.
Aujourd’hui, des millions de variants du génome humain peuvent être analysés pour quelques dizaines de francs. Ce type d’analyses a déjà révélé des centaines d’association avec des maladies rares et communes. Qu’est-ce que cela signifie pour la prise en charge de nos patients? La génomique peut-elle réduire l’imprécision et améliorer la qualité des soins? Quels sont les défis ­associés à la médecine génomique? Telles sont les questions qu’aborde, dans sa présentation au congrès de printemps de la SSMIG, le Professeur Vincent ­Mooser, de l’Université McGill à Montréal. Il offre un aperçu du sujet dans le Primary and Hospital Care.