Mentoring, coaching et un teaching de haute qualité dans l'enseignement et la formation pré- et postgraduée des étudiant·e·s sont importants pour encourager la relève sur la voie du titre de spécialiste en médecine interne générale. C'est pourquoi la SSMIG décerne chaque année le SSMIG Teaching Award (prix Junior/Mid-Career) à des enseignant·e·s, des mentors ou des coachs extraordinaires. Les nominations peuvent être soumises jusqu'au 15.05.2025.
Comment concevoir la médecine du futur de manière innovante et durable? Sous la devise «Outside the box», le Congrès de printemps 2025 de la SSMIG invitera à sortir des sentiers battus. Il vous proposera une plateforme idéale à cette fin, avec des exposés passionnants, des formats de formation postgraduée axés sur la pratique et des discussions interdisciplinaires. Êtes-vous prêt·e à découvrir de nouvelles perspectives?
Aujourd’hui déjà, le jeu de données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) contenant les données de codage médical est utilisé pour tirer des conclusions sur la qualité des traitements dans les hôpitaux de Suisse sur la base des statistiques. Il s’agit entre autres de données sur les volumes minimaux de cas, les mesures des résultats (outcome) et les certifications.
L’objectif est désormais d’élargir la saisie des données pour conclure à partir du jeu de données OFS des diagnostics survenus pour la première fois pendant l’hospitalisation. Lors du codage, on saisit alors pour chaque diagnostic si celui-ci existait déjà avant l’hospitalisation ou s’il est uniquement survenu pendant celle-ci. On admet qu’un diagnostic survenu pendant l’hospitalisation est une complication évitable dans la mesure où il est nouveau.
Le Dr Myriam Oberle et le Dr Christoph Knoblauch ont repris la coprésidence de la SSMIG au début de l'année 2025. Sur quels thèmes allez-vous vous concentrer cette année ? C'est ce que vous découvrirez entre autres dans cet article.
L’Université de Lucerne et «smarter medicine» lancent la formation postgraduée «smarter talents Switzerland» pour les jeunes professionnel·le·s de la santé. L’objectif est de sensibiliser aux traitements et examens inutiles. Il est possible de postuler pour ce programme jusqu’au 31 mars 2025.
Il est désormais très simple d’assurer sa formation continue tout en accumulant des crédits. Sur la plateforme d’e-learning de smarter medicine se trouvent des e-learnings sur le Top 5 des recommandations pour la MIG ambulatoire en allemand et en français ainsi que les premiers e-learnings concernant le Top 5 des recommandations de la MIG stationnaire. L'inscription est gratuite. Il y a 1 crédit par session accomplie.
La troisième masterclass de diagnostic de la SSMIG a eu lieu les 7 et 8 novembre 2024. Comme l'année dernière, le thème principal était le «Diagnostic Reasoning». Le référent, le professeur Mathieu Nendaz, nous a accordé une brève interview sur l'incertitude diagnostique ainsi que sur les progrès technologiques et scientifiques dans le processus décisionnel.
La docteure Monika Büttiker et le docteur Lukas Zimmerli, privat-docent, assument la présidence et la suppléance de la Commission de formation continue de la SSMIG. Le président de longue date, le docteur Donato Tronnolone, ainsi que son suppléant, le docteur Romeo Providoli, ont présenté leur démission pour le 31 décembre 2024.
L’Assemblée des délégué·e·s (AD) de la SSMIG s’est tenue le 14 novembre 2024 au centre Welle7 à Berne. Outre les points standard à l’ordre du jour, l’accent a également été mis sur diverses modifications des statuts et des règlements, et notamment sur la (ré)élection du Comité. Au total, 41 délégué·e·s ont participé à l’AD.
Des exposés intéressants, des discussions passionnantes: Les 7 et 8 novembre 2024, l'édition suisse de la troisième masterclass de diagnostic de la SSMIG a eu lieu au Kursaal à Berne. Un succès total. La SSMIG envisage de reconduire ce format en 2025. C'est avec plaisir que nous partageons avec vous quelques impressions de l'événement.