Full house à la troisième SSMIG diagnostic masterclass
La troisième masterclass de diagnostic de la SSMIG a eu lieu les 7 et 8 novembre 2024 au Kursaal de Berne. Conçue pour la première fois comme une «Swiss Edition», le thème principal était, comme l'année dernière, le «Diagnostic Reasoning». Une cinquantaine de participant·e·s ont saisi l'occasion de perfectionner leurs connaissances en matière de diagnostic.
La troisième masterclass sur le diagnostic, organisée par la SSMIG au Kursaal de Berne les 7 et 8 novembre, était entièrement placée sous le signe du «Diagnostic Reasoning». Conçue comme une édition suisse, des expert·e·s ont guidé les participant·e·s tout au long des deux jours, avec pour objectif de relier la théorie à la pratique et de transmettre aux participant·e·s des compétences applicables dans le quotidien professionnel. Des cas réels ont ainsi été discutés en groupe ou en plénière. Comment parvenir au bon diagnostic et au traitement approprié, même dans des situations complexes? Les participant·e·s au cours ont régulièrement souligné de manière positive le fait qu'en plus des connaissances techniques transmises, des outils éprouvés dans la pratique leur ont été mis à disposition, pouvant être utilisés de manière optimale dans le quotidien professionnel ou dans l'enseignement.
«C'était enrichissant de découvrir ce qui se cache derrière le travail quotidien de diagnostic différentiel et les erreurs et les biais qui peuvent s'y glisser. Je retiendrai de ces deux jours de cours des éléments importants sur la manière dont je peux transmettre ma propre expérience du diagnostic raisonné lors de l'enseignement.»
Dr. méd Claudia Bütikofer
«J'ai trouvé passionnant de réfléchir à la manière dont nous prenons des décisions dans le quotidien médical et où notre intuition nous guide. De plus, les outils testés dans la pratique me faciliteront à l'avenir l'utilisation du raisonnement clinique dans mon quotidien professionnel. J'espère qu'ils m'aideront, dans ma position de chef de clinique, à soutenir les médecins assistant·e·s dans leur réflexion sur le diagnostic différentiel».
Dr. méd Lisa Hartmeier
«C'est précisément dans le cadre de la médecine de famille qu'un diagnostic différentiel fondé permet de ne pas passer à côté de maladies potentiellement dangereuses. La masterclass m'a fait prendre conscience des erreurs de raisonnement typiques dans le processus et m'a montré, à l'aide d'exemples quotidiens, comment les éviter. En même temps, j'ai reçu des outils pour transmettre ce savoir en toute connaissance de cause dans l'enseignement. Une formation continue différente et rafraîchissante!»
Dr. méd Nora Schaub
Rétrospective 2024
>> Interview du professeur Mathieu Nendaz (pdf)
Comité
Dr méd. Martin Perrig
Dr méd. Christine Roten
Dr méd. David Gachoud
Prof. Dr méd. Carole Elodie Aubert
PD Dr méd. Stefan Markun
Prof. Dr méd. Mathieu Nendaz
Dr méd. Matteo Monti
Le comité de la troisième masterclass de diagnostic, de gauche à droite: Martin Perrig, David Gachoud, Matteo Monti, Christine Roten, Stefan Markun, Mathieu Nendaz, Carole Elodie Aubert
Votre contact
congres@ sgaim.ch
Tél. + 41 31 370 40 14