L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) lancera la deuxième vague de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» en septembre. Cette revendication coïncide avec une requête centrale qui avait été formulée par la SSMIG dans le cadre de son projet de promotion de la relève. La SSMIG soutient en conséquence la campagne de l’ASMAC ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes permettant de décharger les médecins hospitaliers de leurs tâches administratives.
Le 2e congrès d’automne de la SSMIG (SwissFamilyDocs/Great Update) se tiendra à Monteux les 20 et 21 septembre. Nicolas Senn, co-président du comité scientifique, explique dans cette interview pourquoi le thème du développement durable est important pour la médecine et pourquoi cela vaut la peine d’assister au congrès de Montreux tout en nous révélant les points forts du programme.
L'association de la liste des complications a publié son bulletin n° 38 / 2018. Début août, le bulletin a été envoyé par courrier postal à tous les membres de la SSMIG. Il contient diverses descriptions de cas provenant de 21 cliniques de soins aigus et 6 cliniques de réadaption durant la période la période du 1er juillet jusqu'au 31 décembre 2017.
La brochure est gratuite pour les membres SSMIG. D'autres exemplaires peuvent être commandés directement auprès de l'association de la liste des complications.
SSMIG Teaching Award 2018
Dans le cadre de son projet de promotion de la relève, la SSMIG reconnaît l’importance d’un enseignement de qualité pendant les études et la formation postgraduée en médecine interne générale et aimerait par conséquent annoncer de nouveau le SSMIG Teaching Award décerné chaque année. Il sera doté d’un prix de CHF 5000.-.
Dans le cadre du 3e congrès de printemps de la SSMIG qui s’est tenu à Bâle, trois projets de recherche se sont vu allouer des subsides le 31 mai 2018, et différents prix ont été attribués pour récompenser des travaux scientifiques.
La SSMIG attend plus de 3000 visiteurs à l’occasion son congrès de printemps qui se déroulera sur 3 jours, à Bâle, fin mai. Sous le slogan «Notre relève – notre capital», le thème de la promotion de la génération à venir pour la Médecine Générale Interne (MIG) occupera une place tout à fait centrale. Le plus grand congrès médical professionnel de Suisse offre en outre un programme riche et exhaustif avec plus de 150 manifestations sur des thèmes actuels, grâce auquel les participants pourront se constituer une formation continue individuelle optimale.
Aujourd’hui, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a pour la première fois décerné le prix «Innovation Qualité». Ce prix récompense des projets éprouvés qui améliorent durablement la qualité du système de santé suisse. L’Innovation Qualité 2018 récompense quatre projets pionniers dans les domaines de l’implication et de l’autonomie du patient, de la pharmacovigilance, de l’engagement contre l’excès de soins et de l’oncologie.
Le prix décerné a été attribué à la SSMIG pour la catégorie «Organisations médicales» pour la campagne «smarter medicine».
Les principales organisations de la santé du pays ont lancé le 12 mars conjointement l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac».
Le comité d’initiative est unanime: la société a pour devoir de soutenir au mieux les jeunes et de faire en sorte qu’ils grandissent sainement. Cette mission nécessite aussi de prévenir les risques qui menacent leur santé.
Nous comptons sur votre soutien: signez dès maintenant l’initiative populaire pour protéger ensemble nos enfants et nos jeunes contre la publicité pour le tabac!
La Médecine Interne Générale (MIG) est confrontée à un problème de relève, tant dans le domaine ambulatoire qu’hospitalier. D’où la décision de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) de mettre sur pied un programme global de promotion de la relève. Elle lance une campagne d’image ciblée visant à attirer l’attention de la relève médicale sur l’attrait de l’aspect généraliste de la discipline médicale qu’elle représente.
Article de fond au bulletin des médecins suisses du 07.03.2018.
«La SSMIG travaille intensivement à la question de la promotion de la relève, et ce à différents niveaux. La campagne publicitaire actuelle élargit la portée de ces efforts vers l’extérieur et elle constitue la pointe de la tour, visible au loin, de tout un édifice.»
Editorial sur le projet de la promotion de la relève de Bernadette Häfliger Berger, secrétaire générale de la SSMIG, dans le dernier numéro du magazine Primary and Hospital Care .