L’accréditation du titre de spécialiste en Médecine Interne Générale (MIG), qui doit être renouvelée tous les 7 ans, s’est conclue avec succès cet automne.
La SSMIG émet un avis fondamentalement favorable quant aux lignes directrices de l’ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort». Il existe toutefois des opinions très différentes au sein de la société de discipline médicale concernant l’adoption du terme «souffrance insupportable» dans le code de déontologie, ce pourquoi le comité a décidé de laisser la liberté de vote pour la votation au sein de la Chambre médicale.
Petite mise à jour de notre site internet des congrès de la SSMIG: Nous avons parcouru notre album photo électronique des deux dernières années et constitué une collection d'images pour les congrès de Lausanne, Berne, Bâle et Montreux. A voir sous la rubrique «Galerie de photos».
Nous espérons que vous apprécierez ces photos prises dans les salles de conférences, durant les séminaires, ateliers, expositions de l'industrie, au lounge de la SSMIG, à la course de congrès, au dîner des présidents ou en soirée.
Afin d’assurer une prise en charge effi cace de la BPCO, les décisions thérapeutiques doivent être basées sur l’évaluation des symptômes et du risque d’exacerbation. La gestion des soins est coordonnée et individualisée.
Les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques influencent de manière favorable l’évolution de la BPCO. Son pronostic peut être amélioré. Le nihilisme thérapeutique, un traitement insuffisant ne peuvent plus se justifier.
Basé sur l’évidence clinique, l’essentiel des recommandations quant au diagnostic et à la prise en charge de la BPCO est présenté de manière simple et pratique dans l’édition 2018 du guide de poche BPCO.
A télécharger gratuitement ici.
Plus que la moitié de population en Suisse a l’impression qu’elle-même ou des personnes de leur entourage ont reçu un traitement inutile. Cela montre une enquête représentative de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland effectuée cet été.
Des études indiquent en plus que les traitements non indiqués médicalement sont à l’origine de 20 à 30% des dépenses de santé. Début octobre smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.
La SSMIG s’est regroupée avec d’autres associations professionnelles du secteur de la santé pour former l’association d’intérêts Forum pour cercles de qualité. Sous la direction de la SSMIG, le forum est parvenu à formuler des caractéristiques des cercles de qualité et à développer ainsi une compréhension commune de cette forme de travail essentielle. En outre, une rencontre dédiée à l’échange d’expériences interprofessionnel et à la formation continue est organisée à Olten le 22 novembre 2018.
Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Montreux, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Le prix a cette année été attribué à la Dre Noëlle Junod Perron pour son activité d’enseignement prégradué et postgradué dans le service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de Médecine de Genève.
Interview avec Noëlle Junod Perron. Elle a obtenu le «Teaching Award 2018» lors du congrès d’automne de la SSMIG à Montreux pour son activité d'enseignement pre-gradué et post-gradué dans le service de médecine de premier recours (SMPR) et à la Faculté de Médecine de Genève, mais également, pour la mise sur pied d'un curriculum de formation novateur et performant à l'attention des internes du SMPR.
Le comité de la SSMIG a décidé de soutenir activement l’initiative populaire «Sauver des vies en favorisant le don d’organes».
À ce jour, il manque encore 40 000 signatures pour pouvoir soumettre la requête populaire.
Les membres de la SSMIG sont invités à signer l’initiative et à récolter des signatures dans leur entourage personnel et professionnel.
Le comité de la SSGIM promeut en outre la journée de récolte nationale pour l’initiative populaire du 15 septembre 2018.
Pour d’autres informations et des feuilles de signatures voir sous «Suivante» ou www.initiativedondorganes.ch