Dans le cadre du Salon Planète Santé à Martigny, un débat sur le thème "smarter medicine: moins, c'est parfois mieux" a eu lieu le dimanche 17 novembre 2019.Près de 70 visiteurs ont discuté du principe selon lequel un traitement ne doit être administré que s'il apporte de réels bénéfices au patient.Lors de cet événement, des médecins, les organisations de patients et de consommateurs ont débattu avec le public présent des mesures permettant d'éviter des soins inappropriés et la surmédicalisation de la médecine – pour des soins médicaux durables et de qualité.En savoir plus
Fin mai de cette année, la SSMIG a encore tenu un cours de base pour les futures modératrices/les futurs modérateurs de cercles de qualité (CQ) issues/issus de différentes professions du domaine de la santé. Jürg R. Eidenbenz, tuteur et médecin de famille expérimenté, a initié les douze participants aux méthodes et au mode de fonctionnement des CQ. Dans cette interview, il passe en revue les connaissances transmises lors des cours d’une journée et demie et explique pourquoi les CQ ont autant d’importance pour le travail de l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé.
Dans cette interview, Jürg R. Eidenbenz, tuteur et médecin de famille expérimenté, passe en revue les connaissances transmises lors des cours d’une journée et demie et explique pourquoi les CQ ont autant d’importance pour le travail de l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé.
Lors de la conférence «Comment promouvoir la smarter medicine en Suisse?» environ 150 personnes ont suivi les conférences. Parmi les orateurs étaient Thomas Christen (vice-directeur de l'Office fédéral de la santé publique), Jürg Schlup (président FMH), Claudia Galli (présidente fsas), Matthias Schwenkglenks, (PNR 74) et Wendy Levinson, (présidente de Choosing Wisely Canada).
En outre, les participants profitent également de l'occasion pour discuter de manière intensive et parfois controversée des approches de l'initiative et de la mise en œuvre de la campagne dans la vie quotidienne.
Les présentations de la conférence peuvent être téléchargées ici.
Plus que la moitié de population en Suisse a l’impression qu’elle-même ou des personnes de leur entourage ont reçu un traitement inutile. Cela montre une enquête représentative de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland effectuée cet été.
Des études indiquent en plus que les traitements non indiqués médicalement sont à l’origine de 20 à 30% des dépenses de santé. Début octobre smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.
Aujourd’hui, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a pour la première fois décerné le prix «Innovation Qualité». Ce prix récompense des projets éprouvés qui améliorent durablement la qualité du système de santé suisse. L’Innovation Qualité 2018 récompense quatre projets pionniers dans les domaines de l’implication et de l’autonomie du patient, de la pharmacovigilance, de l’engagement contre l’excès de soins et de l’oncologie.
Le prix décerné a été attribué à la SSMIG pour la catégorie «Organisations médicales» pour la campagne «smarter medicine».