Cette publication fait suite au cercle de qualité «Ergo Dom Romandie 2022» dont le thème a été le suivant: «Comment améliorer ma manière d’accompagner les clientes et clients vers le changement?» Ces articles ont pour but de présenter le fonctionnement du cercle de qualité, d’expliciter les théories auxquelles le groupe se réfère (infime partie des théories sur le sujet), ainsi que d’exposer les changements de pratique expérimentés.
Dans cette interview, Jürg R. Eidenbenz, tuteur et médecin de famille expérimenté, passe en revue les connaissances transmises lors des cours d’une journée et demie et explique pourquoi les CQ ont autant d’importance pour le travail de l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé.
La SSMIG s’est regroupée avec d’autres associations professionnelles du secteur de la santé pour former l’association d’intérêts Forum pour cercles de qualité. Sous la direction de la SSMIG, le forum est parvenu à formuler des caractéristiques des cercles de qualité et à développer ainsi une compréhension commune de cette forme de travail essentielle. En outre, une rencontre dédiée à l’échange d’expériences interprofessionnel et à la formation continue est organisée à Olten le 22 novembre 2018.
Il existe différents outils, méthodes et approches pour le développement de la qualité. Des études ayant porté sur le travail structuré en petits groupes sous forme de cercles de qualité (CQ) ont montré que cette manière de travailler peut contribuer de façon substantielle à l’acquisition de connaissances nouvelles ainsi qu’à leur exploitation. Adrian Rohrbasser, tuteur et modérateur de CQ, explique dans cette interview quels sont les avantages de cette méthode, pourquoi la SSMIG et ses prédécesseurs forment depuis des années des modérateurs de façon ciblée, et comment cette offre doit être développée.