Traiter les événements critiques au sein des cercles de qualité
Un script aide les modératrices et modérateurs des cercles de qualité à traiter les situations ou les circonstances susceptibles de porter préjudice à la patientèle dans les cercles de qualité et à stimuler un cycle d’amélioration de la qualité.
Un Critical Incident Reporting System (CIRS) est un instrument primordial pour améliorer la sécurité des patients. En analysant les événements et situations rapportés, les domaines problématiques doivent faire l’objet de discussions interprofessionnelles et des mesures d’optimisation doivent être définies. A l’aide d’un CIRS, il est possible d’identifier systématiquement les sources d’erreur et de détecter les facteurs qui favorisent la survenue d’événements. Cela ouvre la possibilité d’éliminer proactivement les risques. Les discussions autour des déclarations CIRS soutiennent une culture active et positive de l’erreur permettant de réduire la survenue d’autres erreurs. La condition préalable pour une gestion active des erreurs est un environnement d’apprentissage basé sur la confiance.
Dans le cadre d’un projet interprofessionnel, un script a vu le jour pour les modérateurs de cercles de qualité pour les aider à traiter les situations ou les circonstances susceptibles de porter préjudice à la patientèle dans les cercles de qualité. Le script contient en premier lieu une importante clarification des termes ainsi qu’un renvoi à la situation juridique. Il aborde ensuite les fondements d’un système CIRS et montre comment un recueil CIRS pourrait être mis en place dans l’organisation/au cabinet. Les aides constituent des éléments clé pour discuter des cas CIRS au sein du cercle de qualité et en tirer des enseignements.
Le script «Traiter les situations ou les circonstances susceptibles de porter préjudice à la patientèle dans les cercles de qualité» peut être téléchargé gratuitement ici.
Le script a été soutenu financièrement par la communauté d’intérêts Forum des cercles de qualité de la SSMIG, à l’association médicale des cercles de qualité QualiWil, et à Medbase. Des représentants des organisations suivantes y ont participé : SSMIG, fondation EQUAM, fondation Sécurité des patients Suisse, physioswiss, Association Suisse des Ergothérapeutes, et Schweizerischer Verband Medizinischer Praxis-Fachpersonen.