NewsActualité

Actualité de la SSMIG

La SSMIG a élu Linda Meier déléguée SwissDRG au 1er juillet 2023. Cette médecin de formation dispose d’une longue expérience managériale en tant que contrôleuse médicale et a notamment été experte DRG auprès de différentes assurances-maladie. Avec l’élection de Linda Meier, la SSMIG bénéficie d’un soutien considérable pour sa commission SwissDRG.
En 2021, la SSMIG a recommandé six indicateurs de qualité qui pourraient être utiles dans le domaine stationnaire : Flux d'information, Nouvelle prescription de benzodiazépines, Prévention des chutes, Transfusions, Critical Incidence Reporting System CIRS et Hépatite B. Quelles expériences ont été faites dans ce domaine à l'Hôpital de la Tour à Genève ? Un article intéressant du professeur Omar Kherad dans le dernier numéro de PHC.
Chaque année, 90 000 personnes se blessent en tombant. Le portail en ligne du BPA met à disposition tous les outils et les connaissances nécessaires pour prévenir les chutes. La SSMIG a également soutenu le projet en tant qu'organisation partenaire.
Save the date! La "SGAIM Masterclass" sur "Diagnostic Excellence" aura lieu les 6 et 7 juillet 2023 à Berne. Le cours vous offre l'occasion unique de perfectionner vos connaissances diagnostiques, l'une des compétences de base en médecine interne générale. Le nombre de sièges sera limité.
Recommandations de vaccination, cartes détaillées, fiches d'information et plus encore : Healthytravel.ch propose des recommandations de médecine de voyage actualisées en permanence pour le conseil de vos patientes et patients. Les membres de la SGAIM bénéficient désormais d'un rabais de 20% lors de la souscription d'un abonnement "Pro".
Pour la première fois, la SSMIG a décerné le "SSMIG Prix Lumière" à des projets d'innovation qui améliorent les conditions de travail dans la spécialité de la médecine interne générale. Le public a voté sur place pour le projet gagnant :
La fondation de recherche de la SSMIG - la SGAIM Foundation - attribue cette année quatre Grants d'un montant de 50'000 francs chacun à Stefanie Mosimann (Clinique universitaire de médecine interne générale, Inselspital, Hôpital universitaire de Berne), Caterina Eva Marx (Clinique universitaire de médecine interne générale, Inselspital, Hôpital universitaire de Berne), Fabian Brennecke (Kantonsspital Baden) et Thomas Brahier (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV). En outre, Neal Breakey reçoit le prix SSMI doté de 10'000 francs pour le meilleur travail scientifique original dans le domaine de la médecine interne générale.
La recherche centrée sur le patient en médecine interne générale (MIG) contribue de manière essentielle à l’amélioration de la médecine de premier recours en Suisse. Vous découvrirez dans l'édition de mai de "Primary and Hospital Care" ce que la SSMIG entreprend pour encourager les chercheuses et chercheurs talentueux et motivés.
Prof. Drahomir Aujesky, co-président de la SSMIG, explique comment le "Clinical Reasoning" permet de renforcer la qualité du diagnostic. Pour renforcer l'excellence diagnostique, la SSMIG a créé une "Diagnostic Masterclass" et lancé un appel d'offres scientifique sur ce thème via sa fondation de recherche, la SSMIG Foundation.
La Dre méd. Myriam Oberle succède au Dr méd. Romeo Providoli, membre du comité de la SSMIG depuis de nombreuses années, mettant ainsi ses pas dans de grandes traces. Dans cette interview, elle explique comment elle concilie sa fonction de membre du comité de la SSMIG avec sa vie professionnelle et privée, ce qui lui plaît dans l'activité de médecine de famille et quels sont les défis qui marquent son quotidien professionnel.