NewsActualité

Actualité de la SSMIG

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) prennent position par rapport aux récents licenciements de deux médecins-chefs respectés des hôpitaux d’Uster et de Bülach. De manière générale, le mode opératoire de ces licenciements soulève beaucoup d’incompréhension et d’indignation. Lire la déclaration commune dans le Bulletin des médecins suisses.
Lors de l’assemblée générale de la Société Suisse de Médecine Interne Générale ­(SSMIG) de cette ­année, le comité a fait rapport sur ses activités. Pour en savoir plus, consultez le numéro d'octobre de "Primary and Hospital Care" (PHC).
Les 17 et 18 septembre 2020, quelque 700 médecins généralistes et internes des hôpitaux ont participé au 4ème congrès d’automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) à Lugano. En raison du coronavirus, le congrès a eu lieu dans le cadre d’ un concept de protection globale. Impressions d'un événement réussi dans l'organe de publication officiel "Primary and Hospital Care" (PHC).

SSMIG participe à la consultation "Modification de la loi sur l'aviation"

La SSMIG participe à la consultation "Modification de la loi sur l'aviation" et salue la poposition pragmatique dans ce projet de loi.
Lors du 4e congrès d'automne de la SSMIG, le Dr Werner Bauer, ancien président (2001-2004) de la Société Suisse de Médecine Interne (SSMI), devenue avec la Société Suisse de Médecine Générale la SSMIG, a été honoré pour son grand engagement et ses nombreuses réalisations dans le domaine de la formation continue des spécialistes et de la formation médicale continue tout au long de la vie.
La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) encourage la recherche et les modèles de soins innovants dans le domaine de la MIG. Cela se fait entre autres par l'attribution de prix scientifiques chaque année. À l'occasion du 4e Congrès d'automne de la SSMIG à Lugano, cinq chercheurs ont été récompensés pour leurs projets de recherche par la SSMIG Fondation et un jeune chercheur pour le meilleur travail scientifique avec le prix SSMIG.
Cette année, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné le «SSMIG Teaching Award» au Dr Sonia Frick (EC), MME, médecin-cheffe adjointe en médecine interne stationnaire à l’Hôpital Limmattal. Depuis des années, elle s’engage pour la formation initiale et postgraduée de la relève en médecine interne.
Le Forum de la médecine de premier recours (www.­forum-hausarztmedizin.ch) existe depuis 15 ans (tab. 1). Il s’agit d’un organe de discussion officiel de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Les ­discussions peuvent être menées dans les différentes langues nationales ainsi qu’en anglais. Depuis l’été 2018, le forum propose une plateforme pour la déclaration et l’analyse des erreurs dans la pratique ambulatoire (Critical Incident Reporting System, CIRS).
Sous la devise «La qualité n’est pas un hasard», la commission de qualité de la SSMIG a élaboré une stratégie qualité orientée vers l’avenir. Grâce à des mesures et objectifs concrets, elle doit contribuer à améliorer encore davantage la qualité de la prise en charge et du traitement des patientes et patients en médecine interne générale. La mise en application de la stratégie bat déjà son plein.
L'association de soutien smarter medicine, à laquelle appartient également la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), a créé des infographies qui sensibilise les patients à la qualité des traitements et fournit au corps médical un outil gratuit pour la vie quotidienne. Plus d'informations sur le site de web www.smartermedicine.ch